Le rôle essentiel du sport sur notre santé n'est
plus à prouver !

sport_sante.jpg
sport_sante_rathelot.jpg

Le corps médical, les scientifiques et les spécialistes du sport affirment les effets positifs de la pratique d'une activité physique sur notre santé.

Source Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

C'est pourquoi le club Rathelot a décidé d'ouvrir une section réservée à la prévention, au maintien de la forme physique et du bien-être par l'activité physique et la préparation mentale.

 

Vous êtes soucieux(se) de développer une vie plus active et plus saine ? Le rôle de nos éducateurs sport santé est de vous accompagner dans cette transition par la pratique douce et progressive de l'activité physique .

 

Nous vous guiderons afin de maintenir ou développer votre condition physique. Nous vous donnerons les clés pour améliorer votre hygiène de vie, et développer de nouvelles habitudes qui vous permettront d'améliorer votre forme au quotidien. A terme, nous espérons vous donner goût à l’activité physique et vous orienter sur d’autres pratiques au sein du club ou dans d’autres associations.

 

Au programme :

 

  • promenades à allure modérée et activités à intensité plus élevée pour développer les capacités cardio-respiratoires 

     

  • renforcement doux du corps, étirements et mobilité afin de maintenir et développer la force et la souplesse 

     

  • respiration, relaxation et imagerie afin de mieux récupérer, apprendre à gérer son stress, améliorer sa motivation et sa confiance en soi

 

Petite astuce, inscrivez-vous à notre section « nutrition » : vous compléterez vos connaissances sur l'alimentation afin de parfaire vos efforts pour une vie plus saine !

 

 

Le saviez-vous ?

 

Ce projet s'inscrit dans la politique actuelle : le gouvernement a reconnu 149 Maisons Sports Santé sur le territoire français en 2020 telle que l'OMEPS à Nanterre.

Leur objectif étant de promouvoir et soutenir les démarches de prévention et soins par le sport en plusieurs axes :

 

  • le sport sur ordonnance et la possibilité de se faire rembourser une partie des frais pour les personnes souffrant d'affection longue durée (ALD) 

 

 

  • la formation des spécialistes du sport sur les différentes pathologies et les besoins en termes de prévention

 

 

 

Vous êtes intéressé(e), quelle est la démarche à suivre ?

 

OMEPS 

 

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire un état de votre santé : quels sont vos besoins ? Avez-vous des contre-indications ?
    En fonction de ce bilan, il vous donnera une ordonnance pour la pratique d'une activité physique ou un certificat de non contre-indication à la pratique d'un sport

 

  • Dans le cadre d'une prescription médicale par le médecin, certaines caisses d'assurance maladies et mutuelles remboursent une partie de votre cotisation. Renseignez-vous auprès d'elles sur les conditions de prises en charge du sport santé

 

  • Choisissez une activité parmi les nombreuses activités sport santé proposées dans différents club, et inscrivez-vous

 

  • Si vous décidez de nous rejoindre, nous commencerons votre suivi, par un entretien, des questionnaires et quelques tests physiques qui nous permettront de mieux cibler les axes de travail et individualiser notre approche.

    Nous effectuerons des évaluations régulièrement afin d'observer votre progression tout au long de l'année.

 

 

Les plateformes Prescriforme et mon bilan sport santé c'est quoi ?

 

Ces plates-formes permettent aux médecins et éducateurs sportifs d'optimiser les bienfaits de votre pratique. Ils rendent compte de votre suivi sur cette application.

 

Ce sont des applications gratuites, accessibles à tous et toutes, où vous pourrez observer vos recommandations ainsi que votre progression tout au long de l'année. Vous visionnerez aussi tous les clubs et associations proposant une activité sport santé à côté de chez vous.

 

De plus en plus de médecins et coachs utilisent les plate-formes prescriforme ou mon bilan sport santé. Dans le cas où ils n'en ont pas connaissance, vous pouvez leur suggérer de s'informer sur les avantages de ces applications.

Responsable: Emeline ALEMANY PEREZ

Tel: 06 45 61 86 31