kids-gf549f98fc_1920.jpg

Danse enfant

COURS D’ÉVEIL A LA DANSE

Très souvent, les petits disent : " je veux danser comme les grand(e)s" mais voilà ils sont encore trop petit. L'éveil à la danse est une forme d'expression corporelle pour tous les enfants. L’enfant apprendra de façon ludique des notions importantes et des principes de base qui définissent ladanse en général sans aucune codification. Il s’agit de sensibiliser les enfants à la danse de manière ludique. On développe leur sens artistique grâce à des notions importantes telles que :

 

  • LE CORPS :

Prise de conscience du corps, de ses possibilités, de ses appuis, développement de la motricité, de la coordination, de la dissociation (d’où le travail des sauts, des extrémités bras jambes tête, du dos, de l’équilibre, du regard, les pliures...) l’énergie, les qualités de mouvements...

  • L’ESPACE :

Savoir se placer dans une salle de danse par rapport au lieu, par rapport aux autres, par rapport à une demande précise (ex : en ligne, en colonne...) prise de conscience de l’espace proche, l’espace lointain, des différences de niveaux (ex : danser au sol, sur 4 appuis, sur 2 appuis donc debout), expérimenter les orientations et les directions diverses...

  • LE TEMPS :

Travail sur la lenteur, la rapidité, l’accélération, le ralenti, le départ, l’arrêt... le ressenti ou l’opposition à la musique (différentes vitesses d’exécution de mouvements, les arrêts, les suspensions)

  • LA RELATION AUX AUTRES:

En solo, en duo, à plusieurs, à l’unisson, en relais, le contact, le regard (parce que je danse aussi avec d’autres danseurs(es) dans la salle de danse) Le respect de l’autre et des consignes. Bien sur toutes ces notions sont abordées de façon ludique et en développant leur créativité, avec plus ou moins l’utilisation d’accessoires selon les besoins du thème de l’atelier de danse du jour comme des foulards, des balles, des ballons, des éponges ou tout autre. L’épanouissement de l’enfant à travers sa créativité est essentiel, son imagination est libre, son corps devient son moyen d’expression.
 

DEROULE D’UN COURS D’EVEIL :
1. L’échauffement (souvent en ronde...)
2. Atelier de danse selon un thème choisi
3. Retour au calme

 

 

Quelle danse à 4 ans ?
Les enfants peuvent débuter la danse à l'âge de 4 ans (et pas avant !!! ) par des cours dit "d'Eveil" à la danse. Pourquoi 4 ans ? D'abord, parce qu'un minimum d'autonomie est indispensable pour apprécier une activité. Ensuite, et c'est très bien, parce que la loi interdit toute pratique de la danse avant cet âge. Durant les deux premières années, de 4 à 6 ans, l'enfant découvre son corps et ses possibilités physiques, il travaille sa motricité par des jeux, découvre le poids, les appuis, les différences articulations, la mobilité, la respiration. Il expérimente les actions comme sauter, tourner, chuter, appréhender l'espace, le rythme, les silences, la vitesse, la lenteur. Il s'amusera avec les volumes, les niveaux, les directions etc... Il inventera sa danse autour d'une consigne.